Vous pouvez passer par une période de perte de poids importante, avoir des infections ou souffrir de diarrhée pendant cette période. Une affection connue sous le nom de lipodystrophie, ainsi que le syndrome de distribution des graisses, est une autre affection typique qui peut entraîner des modifications de la forme du corps et une augmentation du taux de cholestérol, ce qui peut affecter la qualité de vie. Changer vos habitudes alimentaires peut avoir un impact positif sur votre santé globale, ainsi que sur votre état de santé au quotidien. Voici quelques suggestions qui peuvent vous être utiles. Les conseils d'un diététiste agréé peuvent vous fournir encore plus d'informations sur ce qui est le mieux pour vous.
maintien d'une alimentation saine est l'une des choses les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour votre santé si vous êtes atteint du VIH. Cela peut inclure :
Il est essentiel de respecter les directives fondamentales d'une alimentation saine pour maintenir un système immunitaire sain si vous êtes séropositif. Grâce à ces principes, nous pouvons :
Vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires qui peuvent vous aider à adopter un régime alimentaire plus sain et à savoir comment le faire.
Une calorie mesure la quantité d'énergie contenue dans un gramme d'aliment, et une calorie est égale à un gramme.
Il est possible que si vous souhaitez maintenir votre masse maigre, vous deviez consommer plus de calories pour le faire. Vous devez suivre les étapes suivantes pour obtenir suffisamment de calories :
Les muscles, les organes et un système immunitaire sain dépendent des protéines pour leur croissance, leur développement et leur maintien. Pour qu'une personne consomme suffisamment des formes appropriées de protéines, il est essentiel de s'assurer qu'elle termine les étapes suivantes :
Vous pouvez obtenir de l'énergie des glucides, et vous devez consommer suffisamment de types de glucides appropriés pour maintenir un corps en bonne santé :
Comparées aux glucides, les graisses fournissent une quantité d'énergie plus importante. Vous devez consommer une quantité suffisante des types de graisses appropriés pour atteindre une santé optimale :
Exemples : Certains aliments sains comprennent les noix, les graines, les avocats, le poisson, le canola et l'huile d'olive.
Exemples : citons le poisson, les noix et les graines de lin, ainsi que les huiles dérivées du maïs, du tournesol, du soja et du carthame, pour n'en nommer que quelques-uns.
Exemples : il y a les viandes grasses, le poulet avec la peau, le beurre, les produits laitiers à base de lait entier et les huiles à base de noix de coco et de palme.
L'ingestion joue un rôle essentiel dans le contrôle des fonctions de votre corps. Les personnes séropositives ont besoin de suppléments de vitamines et de minéraux supplémentaires pour aider à la réparation et à la guérison de leurs cellules endommagées, ainsi que pour aider à prévenir les nouvelles infections par le VIH. Pour un système immunitaire robuste, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamines et minéraux suivants :
Comme il est difficile d'absorber tous les nutriments dont vous avez besoin dans les aliments que vous consommez régulièrement, votre médecin ou un autre professionnel de la santé peut vous suggérer de prendre une pilule multivitaminée et minérale (sans supplément de fer). Assurez-vous de vérifier l'emballage du produit pour vous assurer qu'il offre la totalité du R.D.A. (apport quotidien recommandé) (R.D.A.). Parlez de vos médicaments à votre professionnel de la santé ; rappelez-vous qu'il n'est pas toujours préférable de consommer plus de médicaments.
Vous devrez probablement prendre un supplément de calcium si vous ne consommez pas au moins trois portions d'aliments riches en calcium par jour, tels que des légumes à feuilles vertes et des produits laitiers, sur une base régulière. Il convient toutefois de noter qu'il existe un scepticisme croissant à ce sujet et que d'autres études sont menées pour approfondir cette question.
Le VIH peut provoquer un large éventail de réactions dans votre corps, et les traitements anti-VIH peuvent également avoir des effets imprévus. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à faire face à certains des problèmes les plus courants que vous pourriez rencontrer :